Le Sentier d’Art : randonnée insolite dans la nature

 Sentiers d'Art

Le but de cette page n'est pas de dupliquer le site internet de la Maison du Tourisme Condroz Famenne mais de vous donner l'envie de découvrir la diversification de la nature de notre région tout en rencontrant des œuvres d'art sur votre parcours.

Nos chambres d'hôtes se trouvent sur le parcours du Sentier d'Art et nous pouvons, si vous le souhaitez, vous offrir différents services tels que chambre avec service complet pour randonneurs Sentier d'art, ou en option de la chambre standard, des lunch packs, des transports... Nous pouvons également vous renseigner sur des boucles, vous assister à les préparer, vous informer sur des nouveautés ou points d'attention… (chasses en cours, déviations, modifications de parcours, etc.) 

« …
Si vous êtes amateur de grande randonnée, de nature et de challenge, Sentiers d'Art est fait pour vous !

Avec ses 150km de balades, cette nouvelle expérience vous emmène à la découverte des tiges et chavées, paysage caractéristique du Condroz, en forme de tôle ondulée.  Vous toucherez aussi l'entrée de la Famenne et ses grands bois s'ouvrant sur des paysages à perte de vue. 

Sur ces 150kms, près de 54 œuvres de land'art (dont 7 abris artistiques et 3 œuvres de Street Art) vous attendent au cœur de la nature.  

Cette randonnée exceptionnelle traverse les communes de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze.


Si, naturellement, la perspective des 150km s'adresse à des randonneurs confirmés, 18 petites boucles complètent l'offre de Sentiers d'Art pour offrir la possibilité de faire des balades d'une à deux journées et d'explorer la région différemment. Ces boucles, allant de 3 à 50 km, vous offrent la possibilité de vous balader en famille ou entre amis puis de vous poser dans la région pour découvrir une autre activité touristique.

Ces 18 boucles ne sont pas balisées mais elles sont par contre détaillées sur la carte (en vente au prix de 3€) ou en téléchargeant les circuits.


Outre l'aspect sportif, il y a l'aspect culturel. Une semaine en résidence (pour les artistes) est organisée en mai.  Des artistes belges et internationaux sélectionnés par un jury de professionnels en début d'année posent leurs valises pour 10 jours dans notre belle région !

Durant cette résidence, ils créent sur place, au coeur de la nature.  Ces œuvres appartiennent au courant artistique du Land Art apparu au cours des années 60. L'artiste intervient directement sur l'espace et les composantes du paysage et de la nature, avec des matériaux naturels (branches, roches, feuillages, foins, etc.) et l'installation évolue avec le temps jusqu'à son éventuelle biodégradation.  Il s'agit donc bien souvent d'œuvres éphémères.
…« 

Extrait du site internet Sentiers d'Art


Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet de la Maison du Tourisme ou en les contactant par téléphone ou par mail. Via le site internet, vous aurez également la possibilité de créer votre parcours à partir du Sentier d'Art comme base.